<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->


La Grotte du Vallonnet présentée par Pierre-Elie Moullé
(Conservateur du Musée de préhistoire de Menton)
et Patricia Valensi (Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens)


Ca y est ! le cycle de conférences consacré à la préhistoire vient de commencer au CUM (Centre Européen de la Méditerranée). Patricia Valensi, du musée de préhistoire de Tourrette-Levens s´est associé à Pierre-Elie Moullé pour nous présenter l´un des plus vieux gisements préhistoriques d´Europe... et il se trouve à deux pas d´ici, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. La prochaine conférence aura lieu mercredi 15 janvier 2014, à 16h. Et Patricia Valensi, accompagnée du Professeur Henry de Lumley vous parleront des animaux préhistoriques au temps des Homo erectus et des Néandertaliens. Et pour en savoir plus, n´hésitez pas à nous rendre visite au Musée de Tourrette-Levens. La Grotte du Vallonnet présentée par Pierre-Elie Moullé (Conservateur du Musée de préhistoire de Menton) et Patricia Valensi (Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens) Lorsque le littoral méditerranéen était parcouru par le grand éléphant méridional, le rhinocéros, le tigre à dents de sabre et diverses espèces de cervidés (Photographies : Pierre-Elie Moullé) :



Figure 1 : La petite grotte du Vallonnet, située à Roquebrune-Cap martin, est l´un des plus vieux gisements préhistoriques d´Europe.





Figure 2 : Les premières fouilles ont commencé en 1962 sous la direction d´Henry de Lumley et ont été reprises par Pierre-Elie Moullé, aujourd´hui conservateur du musée de préhistoire de Menton.





Figure 3 : Des milliers d´ossements de grands mammifères ont été extraits du sédiment. Les faunes sont très anciennes et datent d´environ un million d´années.





Figure 4 : Associés aux ossements d´animaux, des dizaines d´outils très archaîques (galets aménagés et éclats bruts) ont été retrouvés, ce qui en fait le plus vieux site préhistorique de France et l´un des plus anciens d´Eurasie.





Figure 5 : Ces premiers européens étaient des charognards. Ils sont rentrés à plusieurs reprises dans la grotte pour fracturer des os et récupérer la viande sur des carcasses d´animaux abandonnés par les grands carnivores.





Les intervenants de la soirée au coté du président de la S.E.P.P.





<-- Article précédentRetour sommaireArticle suivant -->